Baies de Goji

(Lycium Eleaganus Barbarum)

Elle provient des hautes vallées du Tibet et de Mongolie. Cette petite baie rouge est considérée aujourd’hui comme l’un des aliments les plus nutritifs et antioxydant au monde.

 

D’un point de vue nutritionnel, les baies de goji contiennent du germanium (ce qui est exceptionnel) plus une vingtaine d’oligoéléments, sélénim, zinc, fer, cuivre, phosphore… des vitamines A, E, C et B (notamment B1, B2 et B6), des terpènes, des flavonoïdes (dont le les caroténoïdes, des acides aminés essentiels, de la bétaïne substance azotée très importante favorisant la réduction du niveau d’homocystéine (facteur pouvant être à l’origine de problèmes cardiovasculaires cérébraux entre autres) et des polysaccharides uniques qui expliquent son action puissante et positive sur la santé.

Baies de Goji

De nombreuses études scientifiques sont disponibles sur le goji et témoignent de son intérêt pour la protection de l’organisme : anti-inflammatoire, modulateur de l’immunité, régulateur de la tension artérielle, hypocholestérolémiant, aide à équilibrer le taux de sucre sanguin, anticancéreux…

 

Une mesure des capacités antioxydantes du goji, effectuée par le laboratoire Tufts University (Massachusetts, USA), montre que ce dernier bat tous les records ORAC, se positionnant, à ce titre, largement devant la grenade et la myrtille (il suffit de regarder le graphique ci-dessus pour s’en convaincre !).

 

Il est recommandé de consommer au moins entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour afin de bénéficier d’un impact positif sur la santé. Or, consommer cinq à dix portions de fruits et légumes par jour… c’est bien, mais consommer cinq à dix portions de fruits et légumes à la valeur ORAC élevée… c’est beaucoup mieux !

Comment et en quelle quantité consommer les baies de goji ?

Il est généralement conseillé d’en consommer une bonne poignée (soit environ 20 à 30 g) par jour en alternance ou en la mélangeant à d’autres fruits rouges. Elles se grignotent facilement (leur saveur étant agréablement et légèrement sucrée). Vous pouvez également les intégrer aux mueslis du petit-déjeuner, aux yaourts, etc. La baie de goji s’utilise et s’accommode de la même manière que les raisins secs.

www.lapesee.com : La boutique en ligne